dimanche 17 juillet 2016

attirance, tome 1 de Anne Greenwood Brown : Le baiser des sirènes

Couverture Attirance, tome 1 : Le Baiser des sirènesAuteur : Anne Greenwood Brown
Editeur : Milan (Macadam)
Parution : 2013
Pages : 317
Titre VO : Lies Beneath, book 1 (2012)


fantastique, romance


Retrouvez ce livre sur :







SYNOPSIS :
Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…

MON AVIS :

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Frogzine (tous les liens en bas de l'article). Le thème de ce mois-ci était : un livre avec des sirènes. Je n'avais pas beaucoup de choix dans ma PAL pour remplir cette consigne. Il est vrai que les syrènes ne sont pas mes créatures de prédilection. Je dois même avouer que sans ce challenge je ne sais pas si j'aurais sortie ce livre de ma PAL...
Je me suis donc plongée dans ce livre et malgré quelques défauts, ma lecture n'a pas était désagréable.

L'histoire parle d'une vengeance. Calder et ses trois sœurs veulent venger la mort de leur mère. Janson Hancock est leur cible. Ils souhaitent le tué, mais pour cela, il faut rapprocher l'homme du lac. Calder doit donc se rapprocher de la famille de Janson en séduisant sa fille Lyly. Sauf que (comme dans la plupart des histoires) c'est lui qui va tomber amoureux d'elle... Et les complications commence.


J'ai bien aimé l'idée que l'on suive un garçon (ou plus précisément Triton) pour un livre sur les sirènes, je me serait plus attendu à suivre une fille. De plus j'aime le fait que ce ne soit pas de "gentil/lle" sirène. On retrouve les sirènes comme dans leur mythes d'origine et pas par celui de dysney ou autre. Ici, elles sont méchante ! Elles séduisent et elles tuent. Malgré tout ça j'ai trouvé que le récit rester un peu léger. En fait, tout est léger : l'écriture, les émotions, l'intrigue. Ca ne nous empêche pas de passer un bon moment et ça nous permet de nous changer les idées mais, je dois dire que ce livre ne restera pas marquer dans mon esprit.

 Les personnages manques de profondeur. Tout ce passe tellement vite que l'on a pas le temps de s'attacher à eux. Dès le début de l'histoire Lyly est méfiante et mal à l'aise avec Calder sans raison apparente. J'ai trouvé ça incompréhensible et je n'ai pas compris pourquoi l'auteur à fait ce choix.  
 En plus de ça, les autres personnages devinent trop vite pour les sirènes. J'ai trouvé ça un peu gros. Qui penserais vraiment que des sirènes existent sans aucune preuve et sans qu'on leur dise. Comment l'idée à pu germer dans leur esprit ? J'ai trouvé ça mal amené dans l'histoire.

Je ne suis pas sûr de lire la suite, car beaucoup de choses m'ont quand même dérangeait dans ce livre et qu'il reste vraiment très jeunesse avec une trame et une écriture très simple.


MA NOTE:

3/5

Thème du mois de juin : livre avec des sirènes

Tous les liens concernant le challenge :



Thème du mois de juillet : roman avec la couverture jaune 


5 commentaires :

  1. Réponses
    1. J'ai vu qu'il a été un coup de cœur pour certains ! Peut-être qu'il te plaira plus qu'à moi ;)

      Supprimer
    2. Il est dans ma PAL J'espère avoir le temps de le lire bientôt :D

      Supprimer
  2. Au moins, ce fut une meilleure lecture que le thème précédent pour toi! Toutefois, ton avis a été remis après le 10 juillet. Je la compte donc en retard... Désolé !

    RépondreSupprimer