mardi 13 septembre 2016

Le faire ou mourir de Claire-lise Marguier

Couverture Le faire ou mourir 
Auteur : Claire-lise Marguier
Editeur : Rouergue
Parution : 2011
Pages : 103
Titre VO : /


jeunesse


Retrouvez ce livre sur :
 




SYNOPSIS :
Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

 MON AVIS :
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un petit bijoux ! Il s'agit de Le faire ou mourir, un livre qui du premier abord ne m'attirais pas du tout, car lorsque je vois des avis qui décrivent le livre comme étant poignant j'ai peur d'être énormément déçu ! C'est ce qu'il m'était arrivé avec nos étoiles contraires, par exemple. Mais Le faire ou mourir est tellement prenant que je n'ai jamais pensé à le lâcher avant la fin. Pour tout vous dire, c'est mon premier coup de cœur de cette année ! Et OH MON DIEU il était temps, je ne l'espérais plus ! Bah oui quoi, attendre septembre pour avoir son premier coup de cœur de l'année c'est quand même de la torture... Bon à présent, concentrons nous sur le livre.
 
L'auteur nous retourne les tripes, on suit Damien dit Dam et on souffre avec lui. Dam à vécu toute ça vie méprisé, humilié, rabaissé et même insulté par ses parents et sa sœur. Il s'écrase et ne réplique jamais à toutes les offenses qui lui sont faites. On se retrouve dans son mal-être qu'on se reconnait ou non dans ce qu'il vit. Il n'a pas non plus d'amis à qui se confier, et donc il est vraiment tout seul. Un jour alors qu'il se fait tabasser par une bande de skateurs, Samy s'interpose et lui sauve la mise. Depuis ce temps, une certaine amitié se crée entre Samy et Dam, ainsi que le groupe d'amis de Sammy. Son père ne voit pas d'un très bonne œil les fréquentations de son fils. Un jour, les gens qui l'entoure y compris sa famille se mettent dans la tête qu'il est gay et Dam trouve plus simple de ne pas les contredire. Ses parents n’accueillent pas cette nouvelle avec joie et bonne humeur mais ses amis eux ne semblent pas changer leur comportement vis à vis de lui, il l'accepte comme il est. Samy va être d'un grand soutiens dans la vie de Damien. Petit à petit des sentiments vont survenir entre les deux personnages. Ce qui va rendre fou le père du garçon et de terrible chose vont en découler. 

J'ai été toucher comme jamais par ce petit livre. Moi qui ne pleure jamais pour un roman, une série ou encore un film, j'ai presque versé ma larme pour celui-ci. A plusieurs reprise ma vue s'est troublée tellement le récit était poignant ! Dam est un personnage très sensible auquel on s'attache très vite et qu'on à envie de protéger comme un petit frère. Samy est un amour avec Dam et donc très vite on s'attache également à lui. 
Quand à la famille de Damien, on se demande comment ils peuvent traiter ainsi leur enfant/frère. Comment les parents peuvent préférer un de leur enfant plutôt qu'un autre. Comment ils peuvent le laisser jour après jour s'enfoncer dans un mal-être si profond, pour lequel ils sont responsable. Comment ils peuvent s'acharner encore et encore sur lui jour après jour et ne pas voir qu'il ne va pas bien. Tout cela m'a révolté. L'amour des parents doit être inconditionnel, car le plus important dans la vie d'un enfant c'est justement l'amour de ses parents. 
 
Enfin, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce livre ! Heureusement que je suis tombée dessus à la bibliothèque sinon je serais passée à côté d'une pépite.
Cette lecture est courte mais profonde et je la conseille vraiment à tout le monde ! Ne passer pas à côté comme j'ai failli le faire, vous ne serez pas déçu !  

MA NOTE: 
5/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire