samedi 8 octobre 2016

Chronique ~ Les messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires de Clélie Avit

Couverture Les messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires


Auteur : Clélie Avit

Editeur : MSK
Parution : 8 juin 2016
Pages : 439
Titre VO : /

Fantasy


Retrouvez ce livre sur :






SYNOPSIS :
Les Vents, les Terres, les Eaux, les Feux. Quatre éléments, quatre territoires : la Friyie. Quand Ériana a rencontré Setrian, jeune messager des Vents, elle ignorait tout du danger qui menaçait le pays , de la prophétie qui la désignait et des pouvoirs qu’elle détenait. Il aura fallu une quête en territoire des Terres, un périple riche d’aventures et de rencontres, et l’affrontement avec les membres du terrible Velpa pour qu’elle s’accepte comme celle qui sauvera les quatre communautés. Après les Messagers des Vents, Clélie Avit continue avec Sanctuaires sa généreuse et palpitante saga fantastique. Ériana, affranchie de ses doutes et sous la précieuse protection de Setrian, poursuit la vaste mission qu’elle s’est vue confier par le conseil des Vents. Pour cela, elle va au-devant des quatre éléments, de son apprentissage et des connaissances révélées par la prophétie. Mais la prophétie n’en finit pas de dévoiler ses secrets, et les obstacles seront au rendez-vous, plus douloureux que jamais.

MON AVIS :
 Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions MSK ainsi que la plateforme Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce deuxième tome de la saga les messagers des vents. 

La couverture de ce tome est tout bonnement magnifique et je tiens à féliciter les éditions pour leur travail. 

J'avais lu le premier tome en mai dernier et je l'avais beaucoup aimé. J'étais presque passé à côté du coup de cœur et je dois dire que même si j'ai bien apprécié celui-ci je n'ai pas été aussi séduite.
En réalité j'ai mis presque 4 mois à le lire, car je le lisais en parallèles avec plusieurs autres livres. Ce qui a peut-être joué sur le fait que je ne rentre pas totalement dans l'histoire.

Dans ce tome, l'univers mis en place par l'auteur dans le tome 1 est encore plus enrichi. Ce n'est pas de la fantasy toute simple, j'ai parfois eu du mal à suivre et j'ai du changer de lecture. L'auteur nous embarque dans une aventure plutôt impressionnante. Il se passe des choses auxquels on aurait jamais pensé.

J'adore toujours autant Eriana qui durant sa quête se retrouve séparé, avec Setrian, de tous ses amis. Elle s'est retrouvée en difficulté et dans le doute à de nombreuse reprise. Elle a également dû faire des choix difficiles qui m'ont beaucoup touché. Je l'ai encore plus aimé que dans le tome précédent. Elle est forte et c'est ce que j'aime chez elle, malgré tout elle reste "humaine" et à des sentiments, qui font d'elle une personne très vrai à laquelle on ne peut que s'attacher.
A l'inverse, Setrian m'a dans ce tome totalement embrouillé. Je ne comprenais pas sa façon de se comporter ainsi que ses décisions. J'ai même eu l'impression que sa relation avec Eriana faisait un pas en arrière dans ce tome à un moment donné.
J'ai beaucoup été touché par ce qui arrive à la petite sœur de Setrian, un personnage que j'avais énormément apprécié lors du tome 1, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Gabrielle, une des autres prétendantes à la prophécie est beaucoup plus en retrait dans ce tome, et j'ai trouvé ça  assez dommage.  
Beaucoup d'autres personnages font leur apparition, tel que Ekram, un nouveau protecteur d'Eriana.

Setrian va se retrouver infiltrer dans le Velpa, ce qui nous permet d'en apprendre d'avantage sur ce groupe et leur objectif. Eriana qu'en a elle, poursuis sa quête afin de continuer son apprentissage dans tous les éléments, pour pouvoir défier ce fameux Velpa.  

Je dois, pourtant, dire que j'ai trouvé certain passage très long. Je pense que j'ai beaucoup de mal avec les romans de fantasy où tous les personnages sont séparés. Ça avait aussi été le cas pour les chroniques du monde émergés de Licia Troisi, par exemple. En même temps, je comprends la nécessité de le faire pour avancer dans l'histoire, mais pour moi les relations entre les personnages sont une des choses qui me fait apprécier ou non un roman. C'est pourquoi, pendant la plus grande parti du roman j'attendais que les personnages se retrouvent, ce qui m'a donné un effet de longueur. Au final, les retrouvailles ne se font qu'à la fin du roman, mais au moins je sais que dans le tome suivant nos personnages seront ensemble.

Lors de ces retrouvailles Eriana à dû faire face à un choix difficile qui pourrait mettre en péril sa relation avec Setrian, je ne m'attendais pas dû tout à ça !

J'ai adoré la fin et je dois dire que j'ai hâte de lire la suite mais il me faudra quand même quelques temps avant de me replonger dans cette suite, pour faire une pause avec l'univers, car il est tellement dense que j'ai peur de faire un "trop plein".

MA NOTE:

3,75/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire