mardi 24 mai 2016

Chronique ~ Le fou et l'assassin, tome 1 de Robin Hobb

Couverture Le fou et l'assassin, tome 1
Auteur : Robin Hobb
Éditeur : J'ai lu
Parution : 6 janvier 2016
Pages : 414
Titre VO : Fitz and The Fool, book 1: Fool's Assassin (2014)


Fantasy


Retrouvez ce livre sur :



SYNOPSIS :
Fitz, l'assassin royal, est à la retraite et coule des jours paisibles, entouré de sa femme Molly et de ses enfants. Un soir, trois inconnus se présentent en se disant ménestrels puis s'enfuient dans une tempête de neige, tandis qu'une messagère disparaît soudainement sans avoir remis son message à Fitz. Quinze ans plus tard, Fitz se désole de n'avoir aucune nouvelle du Fou...

MON AVIS :
 Merci à Babelio et aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de découvrir ce livre, dans le cadre d'une opération masse critique.
Je connaissais Robin hobb de nom, sans jamais avoir lu la série l'assassin royale ni même aucun de ses autres livres. Je savais que cette nouvelle série ce passé dans le même univers que l'assassin royale mais je n'avais pas vraiment compris que c'était la suite... Ça ne m'a néanmoins pas dérangé plus que ça. Après les vingt premières pages, j'étais rentrer dans l'histoire sans soucis et j'essayais de faire abstraction des petits rappels de la série précédente.

On suit Fitz des années après ce qui s'est passé dans l'assassin royal. C'est un ancien assassin qui vit avec sa femme Molly et sa famille. Un jour sa femme, qui n'a plus ses règles pour cause de vieillesse, se dit enceinte, mais personne ne la croit. Deux ans plus tard elle donne naissance à la petite Abeille que tout le monde crois faible car elle est vraiment petite et passive. Le temps passe et elle grandit. Fitz a vraiment du mal à noué des liens avec elle. En effet, la petite ne parle qu'avec sa mère et encore vraiment si c'est nécessaire.

Je ne s'avais pas de quoi l'histoire allait parler avant de lire ce livre, je me suis juste fier aux bons avis qu'il y avait sur cette auteur. Et le résultat est que je ne suis absolument pas déçu !
Ce roman m'a vraiment beaucoup plu. Plus j'avançais dans l'histoire et plus je la trouvais génial et prenante ! J'ai commencé à ne plus pouvoir lâcher le bouquin lorsqu’on qu'on approchait les 100 dernières pages. 
Quand j'ai fermé le livres je me suis dis qu'il ne s'était pas passé grand chose mais pourtant Robin hobb arrive à manier son histoire de manière à ce qu'on ne voit pas le temps passer. Qu'on ai pas le temps de s'ennuyer.

J'ai adoré la plume de l'auteur. Ce livre m'a poussé à découvrir plus d'oeuvre de Robin hobb, à commencer par la saga l'assassin royal !

J'ai bien aimé Fitz mais je dois dire que je suis rester de marbre face à Molly... C'est leur fille que j'ai préféré. Abeille est un personnage vraiment original. Elle est décrite comme physiquement chétive, petite pour son âge. Les gens la voit comme quelqu'un de simple d'esprit, dû au fait qu'elle est très passive et qu'elle ne parle pas. Pourtant je l'ai perçu très mature et intelligente. Elle m'a vraiment touché !
Je n'ai pas particulièrement accroché face à Ortie, l'autre fille de Fitz. Elle veut protéger sa sœur mais elle ne la comprend vraiment pas. Je pense que je la découvrirais mieux dans l'assassin royale.  
Les autres personnages présent dans ce livre doivent être intéressent à retrouver si on à lu L'AS.

La fin du tome laisse présagé une intrigue naissante. Je pense que ce tome était assez introductif et je suis impatiente de lire la suite, je ne peux plus attendre de savoir ce qui va arriver à Abeille, qui est un personnage qui m'a beaucoup touché par ses différences ! Je vais également découvrir la saga de l'assassin royale dont j'ai déjà commandé le premier tome ! 

Un petit détails m'a interpellé dans ce roman ou plus précisément dans le titre on parle du fou, dont on fait référence à quelque rare reprise dans ce livre, mais il n'est pas là physiquement. Il ne joue aucun rôle, puisqu'on ne fait que l'évoqué. Je n'ai donc pas compris pourquoi ce titre a été choisi... 

Je conseillerais tout de même d'avoir lu l'assassin royal avant de lire ce cycle.


MA NOTE:

4,5/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire