mardi 7 mars 2017

Chronique ~ Flora Banks de Emily Barr

33971599


Auteur : Emily Barr
Editeur : Casterman
Parution : 1 mars 2017
Pages : 369
Titre VO : The one memory of Flora Banks


jeunesse, contemporain 


Retrouvez ce livre sur :




SYNOPSIS :

DIX
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX  
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN
 Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.


MON AVIS :

Comment ne pas succomber à un résumé comme celui-ci ? Personnellement, je n'ai pas su résister et je n'ai pas été déçu ! J'ai passé un merveilleux moment de lecture avec Flora Banks. Grâce à ce livre, je suis sortie d'une panne livresque ! (Bon, une petite panne mais une panne quand même !)

Dans ce livre on suit Flora, une jeune fille de 17 ans qui est atteinte d'amnésie antérograde. En d'autres termes, elle est incapable de se créer de nouveau souvenir et oublie tout au bout de 2 heures environ. Malgré tout, elle conserve les souvenirs qu'elle avait avant ses 10 ans, l'âge d'apparition de sa maladie.
Pour pouvoir se rappeler les choses elle les notes sur ses bras, sur des carnets ou encore sur des post-it.
Un jour, elle embrasse Drake et étonnamment, elle s'en souviens ! Malheureusement, celui-ci part en Arctique et elle ne le reverra plus jamais. Alors que ses parents doivent aller en France pour une urgence avec son frère, Flora va partir toute seule et sans prévenir personne à la recherche de Drake.

Flora est un personnage fort, je dirais même touchant. Malgré tous ces problèmes, elle ne baisse pas les bras, elle ne manque pas de ressource et est terriblement déterminée. C'est un personnage très original qui nous donne une belle leçon de vie. Je me suis beaucoup attachée à elle.

Par contre, je n'ai pas accroché avec ses parents que j'ai trouvé trop protecteur. Beaucoup trop. On a l'impression qu'ils essayent de la contrôler comme un pantin. Ils l'étouffent et l'empêche de devenir la personne formidable et indépendante qu'elle pourrait être. 

Puisque Flora oublie tout, l'histoire est parfois répétitive, mais ce n'ai pas gênant car c'est vraiment ce qui fait la force du récit. On est complètement immergé dans la vie de Flora. On vie avec elle les redécouvertes d'informations, qu'elle a malheureusement oublié et on est d'autant plus touché par ce qu'elle vie au quotidien. J'ai adoré suivre Flora dans ses découvertes sur son passé, sur sa famille mais aussi sur elle-même.

L'histoire est hyper additive, j'avais sans cesse envie de connaître la suite. Le bouquin se dévore à une vitesse folle ! Durant tout le roman, on a cette impression que les gens autours d'elle lui cachent quelques choses. Il y a une part de mystère qui plane au-dessus de l'histoire et j'ai adoré ça.

Les 85 dernières pages sont pleines de rebondissements. Je ne savais pas à quoi m'attendre pour la fin du roman mais j'ai aimé la tournure qu'à prit les événements. Ça change vraiment de ce que je lis d'habitude.
Par contre, vers le milieu du livre, j'ai trouvé que quelques passages n'étaient pas nécessaire, même si ils restaient agréable à lire.

Souvent, j'ai cru savoir ce qui allé ce passer par la suite mais j'ai été surprise plus d'une fois, car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.   

Si je devais donner un bémol à ce livre ce serais que Flora se souviens miraculeusement d'un baiser. J'ai trouvé ça un peu irréaliste. D'accord c'est son premier baiser et ça la touche mais il y a des choses beaucoup plus bouleversante dans sa vie. Notamment, pour ceux qui auront déjà lu le livre, toute l'histoire avec son frère. (Pour les autres, je vous laisse découvrir !) 

On ne fait qu'un passage dans la vie de Flora. Un passage bref, mais terriblement émouvant, qui ne laissera personne insensible.
Je vous conseille vraiment cette lecture, sortie le 1er Mars ! C'est un livre qui est passé à presque rien du coup de cœur, pour moi. 

J'ai lu ce livre en lecture commune avec zohra051. C'était la première fois que je faisais une LC et j'ai beaucoup aimé !


 Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour cette magnifique découverte !

"Je suis dans l’instant. Vivre le plus possible dans l’instant doit devenir une de mes règles de vie. On n’a pas besoin de souvenirs pour ça."

MA NOTE:

4,5/5

6 commentaires :

  1. J'ai adorée ta chronique ! On a plus ou moins le même avis, sauf que moi j'en ressort quand même un peu déçu ^_^ Je pense que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus réfléchi ? Peut être que j'en attendais trop de l'auteure ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci <3 C'est aussi que c'était ma première lecture du genre donc je n'ai pas vraiment de points de comparaisons, alors que toi tu en as beaucoup plus ^^
      Merci d'être passé sur mon blog :)

      Supprimer
  2. Ce livre est partout en ce moment. Au départ, il ne me tentait pas plus que ça et au final, il a l'air plutôt pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de monde la reçu ! Ce n'ai pas mon genre de lecture habituel mais j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
  3. Hello :) Je l'ai lu également, et même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi j'ai passé une excellent moment avec Flora, mais je m'attendais à un thriller young-adult, ça ne t'a pas déçue toi que ce simplement une histoire d'aventure/amour incroyable ?

    Par contre pour les parents, je les ai beaucoup aimé moi, je comprends tout à fait sa mère qui veut la protégé, je me mets de son point de vue et ça doit être terriblement difficile pour elle, même si elle a une réaction parfois extrême :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      C'est vrai que le côté romance m'a un peu déranger, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait passé à côté du coup de cœur, mais je me suis plus focalisé sur le personnage de Flora en lui-même car c'est ce qui m'intéressait le plus !

      C'est vrai que je comprends le point de vue des parents, dans un sens... Mais leurs actes me mettent en colère rien que d'y penser ^^

      Supprimer