mardi 8 septembre 2015

#1 ~ Top Ten Tuesday n°23

Le Top Ten Tuesday a initialement été créée par The Broke and the Bookish et repris anciennement en français par Iani - Carnet de Lectures et depuis peu, c'est Frogzine qui héberge le Top Ten Tuesday sur son blog !  
 C'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. 

Photo

Cette semaine le thème est :
Les 10 critères qui font qu'un roman est un coup de cœur !

10- L'écriture de l'auteur. Le style ne doit pas être lourd, donner cette impression d'être fatiguant, de ne pas avancer. 

9- Très peu de passage inutile qu'on aurait envie de passer pour enfin lire des passages prenants. Des descriptions qui sont ni trop longue (et souvent inutile), ni trop courte. Je lis pour le plaisir, je n'ai pas envie de m'ennuyer.

8- L'univers, Il doit capter l'attention, mais sa présentation ne doit pas tirer en longueur.

7- Les personnages. Car oui, si je ne m'attache pas aux personnages, j'ai du mal à m’intéresser à l'histoire. 

6- Le livre doit être prenant, je ne dois pas avoir envie de le poser.

5- Je dois lire ce livre au bon moment. Un livre peu être bon, mais si je ne le lis pas quand c'est ce dont j'ai envie sur le moment, je peux complètement passer à côté de l'histoire et ne pas avoir mon coup de cœur...  

4- Le livre doit me rester dans la tête quand je le pose. Je dois penser à la suite de l'histoire, à comment se sont déroulés les événements que j'ai lu etc.

3- L'histoire doit me surprendre, être inattendu.

2- Le roman doit comporter une histoire d'amour, secondaire ou de premier plan. J'avoue avoir un faible pour les amours compliqués !

1- Les émotions. C'est le plus important pour moi. Elles n'ont pas forcément besoin d'être de bonnes émotions, je peux avoir un coup de cœur alors que j'ai ressenti de la tristesse ou de la colère par exemple.

C'est tout pour moi pour cette première participation, 
à bientôt !

6 commentaires :

  1. Presque comme toi... mais j'aime pas trop les histoires d'amour compliquée... enfin ça dépend ce que tu entends pas "compliqué"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par compliquée je voulais dire que j'ai besoin d'une petite difficulté dans la relation, comme par exemple si l'un des 2 à quelque chose à cacher, ça me donne encore plus envie de les voir finir ensemble donc je m'accroche plus aux personnages et à l'histoire, mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde

      Supprimer
  2. J'avais pas pensé au critère n°9 mais c'est vrai que ca me convient aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malheureusement un critère qui m'arrive souvent... Enfin, heureusement pas dans tous les livres
      L'idée des couvertures à laquelle tu as pensée est un très bonne idée, je m'y retrouve beaucoup, haha !

      Supprimer
  3. Oh c'est un baptême !!! Eh bien, bienvenue dans l'aventure! On a plusieurs points en communs comme plusieurs d'entre nous je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Je vais essayer d'en faire d'autres si j'ai le temps, avec mes études, mais j'adore ce rendez-vous !
      Bonne lecture à toi !

      Supprimer