dimanche 13 mars 2016

Chronique ~ Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Couverture Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre


Auteur : Rebecca Donovan
Editeur : pocket jeunesse
Parution : 5 mars 2015 en France
Titre VO : Breathing, book 1 : Reason to breathe
Pages : 544

*Premier livre d'une trilogie*

  

"Même la tristesse qui résonnait dans ma poitrine et les cauchemars qui hantaient mes nuits étaient devenus une part prévisible de mon existence. Je faisais avec, et j’avançais. Je survivais encore."





SYNOPSIS :

- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...



MON AVIS :

     La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était sur le blog de fairy Neverland  ! Elle avait su attiser mon attention pour la série et ce bien avant la sortie française. Pour autant, je ne m'étais  pas encore plongée dans cette lecture, et en sachant qu'il est sorti en Mars 2015 en France on peut dire que j'ai attendu vraiment longtemps.

     On va suivre Emma, une fille qui cherche a ne pas attiré l'attention sur elle. C'est une excellente élève qui vit chez son oncle et sa tante depuis que son père et mort et que ça mère s'est vu dans l'incapacité de prendre soin d'elle.  Elle se focalise sur son dossier scolaire, en faisant tout pour avoir de bonne référence, que ce soit par les notes ou par les activités extrascolaires, afin d'entrer dans une université le plus loin possible de Welsyn. En effet, Emma cherche par tous les moyens d'échapper à sa vie, et surtout à sa tante, qui depuis qu'elle a mis les pieds chez elle la considère comme un souffre-douleur, non seulement par la parole mais aussi par les actes. Et par actes je veux, bien entendu, dire les coups ! Emma endure tout ça, sans rien dire pour permettre à ses cousins d'être heureux avec toutes leur familles (Emma étant la seul à se faire taper dessus). Et son oncle, lui, ferme volontairement les yeux sur ce qui se passe. Seul Sara, sa meilleur amie est au courant mais Emma lui a fait promettre de ne rien dire.  Et puis un jour, elle rencontre Evan ! Elle fait tout pour l'éloigner d'elle le plus possible mais il persiste et, petit à petit, les deux personnages vont apprendre à se connaître. Emma va alors tout faire pour lui cacher se qu'il se passe quand elle rentre le soir chez elle.


     J'ai beaucoup été touchée par ce roman. Il m'a pas mal de fois mise en colère. Je ne comprends pas comment, on peut faire ça à une enfant.  Ce qui est encore plus dure à accepter c'est que ce genre de chose peut arriver dans la vrai vie et que, si la personne ne parle pas, on ne peut pas le savoir et l'aider. N'hésitez pas à parler à une personne de confiance, même si ce n'est pas facile !


     Emma  est une fille forte mais, elle ne peut rien faire face à sa tante. Au début on ne comprend pas pourquoi elle ne se révolte pas puis, au fur et à mesure de la lecture, on comprends. La jeune fille montre une volonté de survivre et d'avancer, sans jamais montrer à personne ses faiblesses, mais on va au fil de la lecture voir quelques fragilités en elle. Je l'ai beaucoup apprécié ! J'avais envie d'entrer dans le livre pour venir l'aider. Elle m'a vraiment beaucoup touché.


     Sara est une amie exceptionnelle pour  Emma. Elle a la tache horrible de faire comme si de rien était, de ne parler à personne de se qui se passe entre Emma et sa tante. Malgré tout, elle essaye d'être toujours présente pour la jeune fille. Je l'ai un peu moins aimé qu'Emma, mais je trouve qu'elle est essentiel à l'histoire, sans elle et son soutien, je ne sais pas si Emma aurait tenu si longtemps.


     Evan, qui a fait fondre le cœur de beaucoup de lectrice, va tout de suite s'intéresser à la jeune fille. Il lui pose beaucoup de questions auxquelles elles ne veut pas répondre. Puis grâce à l'aide de Sara, elle va lâcher un petit peu prise et une amitié (ou plus) va naître.  J'ai bien aimé ce personnage, mais pas autant que la plupart des gens. Je l'ai trouvé très romancé.


     Sa tante, ne doit absolument pas découvrir cette nouvelle relation sans quoi, elle aurait encore une raison de la maltraiter.


     La  fin m'a complètement révolté.  Il faut absolument que je me procure le tome suivant, qui est publié en français depuis  octobre 2015.


     L'histoire nous prends au tripe et on ne peut pas en sortir indemne. C'est un véritable page-turner ! Je sujet évoqué est très fort, et l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable. Je conseille se livre à tout le monde, pourvu que vous aillez le cœur bien accroché et que vous ne déprimez pas ! Ce livre n'est pas un coup de cœur pour moi mais il s'en reproche. Je lui donnerais donc la note de 4.5/5 !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire