vendredi 24 mars 2017

Chronique ~ Not that kind of girl de Lena Dunham

Couverture Not that kind of girl

Auteur : Lena Dunham
Editeur : Fourth Estate
Parution : 2014
Pages : 265
Titre VO : Not that kind of girl

autobiographie

Retrouvez ce livre sur :




SYNOPSIS :
(En français)
On peut n'avoir même pas trente ans, avoir créé une série culte, avoir déjà été qualifiée pêle-mêle de « voix d'une génération » et de « fille naturelle de Susan Sontag et de Woody Allen », figurer dans la liste du Times des 100 personnes les plus influentes du monde, avoir vu Joyce Carol Oates chanter vos louanges, avoir décroché un contrat faramineux avec une des plus grandes maisons d'édition américaines, et pourtant être percluse de tocs, de complexes et d'angoisses existentielles. Lena Dunham, c'est la bonne copine. Celle qui vous raconte par le menu ses plans drague foireux, ses accidents sexuels, ses premiers boulots minables. Mais Lena Dunham, c'est aussi la philosophe néoféministe qui nous explique qu'il vaut mieux pour notre santé mentale bannir à jamais le mot régime de notre vocabulaire, que dans la vie, il y a les hommes et il y a les connards, que New York est la plus belle ville du monde et qu'à la fin, puisqu'il n'y a rien, autant rigoler.


MON AVIS :
J'avais repéré ce livre sur goodreads car beaucoup de monde l'avait mis dans la catégories "Feminism" ! Je suis tombée dessus dans le rayon livre en anglais à la bibliothèque et je l'ai tout de suite embarqué.

Il s'agit ici, d'une autobiographie de la star Lena Dunham actrice/créatrice de la série Girls, notamment. J'ai essayer de regarder la série mais je n'ai pas du tout accroché pour être honnête. J'ai quand même voulu donner une chance à son livre.

En terminant ma lecture, je peux dire qu'il s'agit plutôt d'un livre de conseils qui s'appuie sur quelques anecdotes personnelles de la jeune femme. Le livre est divisé en 5 parties : Amour et sexualité, Corps, amitié, travail et Généralités. (A noté que j'ai lu le livre en VO et que je ne sais pas comment ils ont été traduit en français) Du coup, on a pas un récit de sa vie de façon chronologique. Je dois avouer que j'ai eu du mal à passer de son enfance, à sa vie d'adulte, à son adolescence puis de nouveau son enfance. J'ai eu l'impression de faire des pas en arrière tout le long.

De plus, je me suis ennuyée du début à la fin du roman... Ce qui m'intéressait le plus, c'était la partie carrière mais je dois dire que j'ai été assez déçu car on n'a pas grand chose à ce mettre sous la dent de ce côté là. 

Je ne suis pas contre le fait d'écrire un mémoire quand on est encore assez jeune mais il faut avoir quelques choses à y raconter. Lena Dunham est une grande star aux USA et je m'attendais à quelques anecdotes intéressantes. J'ai eu l'impression de lire la vie de monsieur et madame tout le monde à de nombreuse reprises... Comme si l'auteur n'écrivait ce livre que pour l'écrire et n'avait rien de particulier à dire.

Qui plus est, on n'en tire pas beaucoup de conseils. En lisant, je me demandais vraiment pourquoi l'auteur tenais à nous raconter ça. Elle dit elle même que son histoire mérite d'être dite, pour que d'autres personnes ne font pas les mêmes erreurs qu'elle. Tout le monde fait des erreurs et tout le monde a des mauvais jours, ce n'est pas pour ça que nous nous mettons tous à écrire des livres sur le sujet... Dieu merci. (A moins d'avoir vraiment fait une grosse erreurs je ne vois pas l'intérêt)

Elle nous parle de sa première fois, de ce qu'elle mange (Non je vous jure, 11 pages pour nous dire ce qu'elle mange matin, midi, goûter et soir pendant une semaine...), de ce qu'il y a dans son sac (Hmm, un chapitre rien que pour ça) et un tas d'autres choses insignifiantes. Seul la dernière partie aurait pu être intéressante, elle y parle de ses névroses, ses thérapies, etc. Malheureusement, la narration n'est pas prenante et je dois dire que j'étais pressé de finir le livre pour ne plus jamais l'ouvrir. Honnêtement, je ne sais même pas pourquoi j'ai été jusque là fin du livre.

Lena Dunham, ne prends pas de pincettes, elle ne détourne pas les mots (qui pourrait paraître vulgaire pour certaines personnes) et ça j'ai beaucoup aimé. (Oui il fallait quand même un point positif hein) Elle est très ouverte sur ses expériences personnelles et surtout sexuelles. Alors oui, c'est cool elle s'assume mais je dois dire que je ne m'intéresse pas vraiment à sa vie sexuelle donc au final ça n'a pas grand intérêt. 

L'écriture est vraiment simple et crue. Son vocabulaire n'est pas ce qu'on a l'habitude voir mais ça ne m'a pas dérangé. De plus, l'anglais employé n'est pas très compliqué et je pense que la traduction sonnerait assez bizarre du fait, que Lena choisit des mots assez audacieux. 
                          
Peut-être que des fans de l'actrice seront aimer ce livre sortie en France aux éditions Belfond (et en poche aux éditions pocket) il y a quelques années maintenant, mais personnellement je n'ai pas été convaincu ! 

MA NOTE:
2/5

Ce livre rentre dans trois de mes challenge :
-Lire en VO (Avancement : 3 livres/15)
-Coupe des 4 maisons (item Aspic : un livre noté en dessous de 13/20 sur livraddict)
-Challenge mystère (Thème de Mars : Livre dont le genre du personnage principal est déterminé par la 1 ere lettre de ton prénom) *
Photo
Photo
*Mon prénom est Sophie et le S correspond à un voyageur/une voyageuse selon la liste .
N'ayant pas de livre correspondant au thème j'ai utilisé un joker pour le changer ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire