vendredi 9 octobre 2015

Chronique ~ The Book of Ivy, tome 1 de Amy Engel

Tome 1

Auteur : Amy Engel
Editeur : Lumen
Parution française : 5 mars 2015
Pages : 342
Titre VO : The book of Ivy 

Jeunesse, dystopie

 Le tome 2 est à paraître le 5 novembre en France chez Lumen !


SYNOPSIS :

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

MON AVIS:

 J'ai eu beaucoup de mal à trouver les mots pour faire cette chronique. Et pour cause, la dystopie n'est réellement pas mon genre de prédilection. 
Pourtant, j'a beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord l’héroïne, Ivy, est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. C'est le genre de personnage typique que j'adore. Une femme forte ! Au fil du récit, elle évolue et prends de plus en plus ses décisions par elle-même, assume ses choix et deviens de plus en plus forte et mature. Elle remet en question les ordres que son père lui avait imposé et dont elle n'avais jamais pensé aller contre avant, qu'elle pensait légitime. Elle va apprendre à connaître son mari, Bishop, qu'elle a épousé dans le cadre d'un mariage arrangé. Bishop fait partit d'une famille ennemie à la sienne, elle a une mission : Le tuer ! 
Bishop, lui est l'homme idéal, ce qui ne va pas lui facilité la tache. Il ne ressemble pas du tout à ce à quoi elle avait imaginé. 
Concernant l'univers, je dirais qu'il est bien expliqué. On nous explique comment le monde en est arrivé là, contrairement à beaucoup de dystopie. Il m'a aussi beaucoup énervé, du fait des mariages forcés et du fait de la condition peu avantageuse des femmes... Malgré ça, on entre facilement dans le récit !
Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin ! Et j'ai adoré être surprise, bien que ce n'est pas exactement ce que j'aurais voulu ! Il me tarde de lire le tome 2, pour voir comment ce déroule les événements qui vont suivre. 
Je noterais ce livre 4/5 ! J'ai beaucoup aimé ! 

"Mais j’ai appris à la dure qu’on ne choisit pas la personne qu’on aime. C’est l’amour qui nous choisit, qui se fiche bien de ce qui est pratique, facile ou planifié. L’amour a ses propres projets et tout ce que nous pouvons faire, c’est le laisser agir à sa guise."

4 commentaires :

  1. Très curieuse de découvrir ce titre, qui a l'air de plaire à tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il plait beaucoup ! J'espère que tu vas le lire bientôt ! ^^ Très hâte de savoir ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps, tellement hâte de le lire *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Hâte de lire ton avis :)

      Supprimer