dimanche 8 mai 2016

Chronique ~ Chroniques des dragons de Ter, tome 1 : La horde de Chris D'lacey

Couverture Chroniques des dragons de Ter, tome 1 : La horde
Auteur : Chris D'lacey
Editeur : Hachette
Parution : 27 Avril 2016
Pages : 288
Titre VO : The Erth Dragons, book 1 : The Wearle (2015)

Jeunesse, fantasy

Retrouvez ce livre sur :



SYNOPSIS :
« Les ordres étaient clairs : interdiction de défier les écailleux, même de loin. Il suffisait de les observer avec un peu trop d’insistance pour qu’ils se mettent à cracher du feu. Nul n’avait le droit de s’approcher de leur territoire. »


Ren connaît la loi. Il connaît aussi la haine de sa tribu envers la Horde des dragons. Mais le goût de l’aventure palpite dans ses veines, et il est trop fasciné par ces majestueuses créatures pour obéir. 
Quelle sensation éprouve-t-on lorsqu’on passe la main sur un dos couvert d’écailles ? Ou lorsqu’on chevauche une bête ailée ? Abandonnant toute prudence, Ren part chercher des réponses…

Ren ne peut pas retourner dans son village, pas avec Gariffred. D’autant que sa mère, qui le croit mort, a décidé d’éliminer les dragons jusqu’au dernier. Heureusement, sa route va croiser celle de Gabrial, un dragon bleu tenu pour responsable de la mort de Grystina, et qui deviendra pour Ren et Gariffred le plus improbable des alliés.



MON AVIS :
 J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Frogzine (tous les lien en bas de l'article). Le thème du mois d'avril était Les Dragons !
Je n'avais pas de livre parlant de dragons dans ma PAL, j'ai donc attendu la fin du mois pour la sortie de chroniques des dragons de ter. Un livre que j'ai beaucoup aimé, malgré quelques défauts !

Dans ce livre, on va suivre d'un côté une horde de dragons venu sur "Ter" pour découvrir où est passé la première horde envoyée, avec laquelle ils n'ont plus de contact. Tous les dragons on un nom commençant par G. C'est un signe d'honneur, transmis par la déesse dragonne Godith. Parmi eux, Gabrial, un dragon qui perdra son honneur (et du coup son G), lors d'un combat qui causera la mort d'une des dragonnes. Il se dira, bien entendu innocent et cherchera à prouvé son innocence.
Sur cette Ter, il y a aussi des Homs. Ren est un jeune garçon fascinait par les écailleux. Pourtant les hommes et les dragons ne se côtoient pas. Des patrouilleurs dragons se charge de tenir les humains éloigné. Mais, après la mort de la dragonne et la disparition d'un des ses dragonnets, les vies de tout ce petit monde est sur le point d'être bouleversées.

J'ai passé un très bon moment avec ce lire. Je ne lis pas souvent de roman parlant de dragons et il se pourrait même que celui-ci soit mon premier.
J'ai trouvé l'univers intriguant, bien mis en place et facile à comprendre ! Mais à la fois, pas trop simple, ce qui est un bon point. J'ai tendance à trouvé les livres jeunesses ennuyant de simplicité, avec aucune originalité et aucune surprise, ici ce n'est pas le cas.

Je dois dire que la recherche de ce qui est arrivé à la première horde ne pas m'a parut la priorité de l'intrigue (bien que nous ne somme pas sans réponse). On se penche plus ici sur le fait de retrouver le dragonnet perdu et sur la reconquête de l'honneur d'Abrial.

Pour ce qui est des personnages, je dois avouer que l'auteur m'a un peu perdu. Il y en avait vraiment beaucoup ( Et oui, je ne crois pas que je serais capable de lire les Game of Thrones...) Pour ce qui est des humains, j'arrivais encore à me repérer, mais pour les dragons c'était une autre paire de manches. Le principe du G pour tous les noms des dragons est une bonne idée, mais au début je n'arriver pas à tout retenir et à savoir qui était qui. Ce qui fut régler vers la fin, mais ça m'a quand même handicapé durant une bonne partie de ma lecture ma lecture.
On s'attache rapidement à Abrial. J'ai été aussi énerver que lui , à cause des accusations faites à son encontre. Pour ce qui est de Ren, j'ai mis un moment à me prendre d'affection pour lui mais au final c'est le personnage que j'ai préféré dans ce premier tome !

La fin m'a énormément donné envie d'en savoir plus ! Je ne sais pas quand le tome 2 sortiras en français, ni en VO d'ailleurs. Mais je pense, avec certitude, lire la suite.
J'ai vu très peu de chronique pour l'instant, pourtant je trouve que c'est un livre qui vaut vraiment le coup. Et pourtant, j'ai souvent du mal avec les livres jeunesses.

MA NOTE:
4/5


Thème du mois de ce mois-ci : Les dragons

Tous les liens concernant le challenge :

Thème du mois de mai : Adaptation des contes des frères Grimm



1 commentaire :

  1. Il semble bien... mais je ne suis pas une fana de la Fantasy et la couverture ne m'interpelle pas plus que ça!

    RépondreSupprimer