jeudi 28 juillet 2016

Chronique ~ Perdue et retrouvée de Cat Clarke

Couverture Perdue et Retrouvée




Auteur : Cat Clarke
Editeur : Robert Laffont (Collection : R)
Parution : 23 avril 2015
Pages : 405
Titre VO : The Lost and the Found (2015)

Contemporain

Retrouvez ce livre sur :






SYNOPSIS :
PERDUE 

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur. 

RETROUVÉE 

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

MON AVIS :
 J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Frogzine (tous les liens en bas de l'article), pour le thème du mois de juillet, qui était un livre avec une couverture jaune !
J'ai d'abord eu du mal à trouver un livre dans ma PAL qui pourrait convenir puis je me suis rappelée que j'avais celui-ci en ebook.

Je dois dire que ce n'est pas le Cat Clarke qui me faisait le plus envie. Bon, il faut dire aussi que je ne savais pas de quoi il parlait avant de me lancer dedans. La couverture ne m'attirait pas plus que ça, mais avec tous les bons avis que j'entends sur l'auteur j'y aller presque sans appréhension. Arrivé au terme de ma lecture, je peux dire que j'ai un avis mitigé.

Dans ce livre, on suit une jeune fille, Faith, qui apprend que sa sœur Laurel disparu, 13 ans plus tôt lorsqu'elle avait, elle, 4 ans et ça sœur 6, a été retrouvée et qu'elle revient vivre parmi les siens. On va donc suivre l'évolution de ces retrouvailles et de la recomposition d'une famille après un tel drame. Bien sûr, tout est beaucoup plus compliqué que ça.

J'ai déjà lu des romans témoignages sur des enlèvements qui m'avaient beaucoup touché, mais ici je n'ai pas retrouvé ce même sentiment, cette même compassion. Surement par le fait que l'on ne suit pas directement la personne concerné mais sa sœur. En plus de ça j'ai trouvé Laurel très fausse. Son comportement après son retour dans la famille était "trop beau pour être vrai". Je n'ai pas du tout apprécier ce personnage et dès le début je l'ai trouvé peu crédible et irréaliste... L'auteur aurait dû, je pense, travailler un peu plus la psychologie de son personnage. 
Pour ce qui est de Faith, j'ai plutôt bien aimé son personnage, mais j'ai trouvé qu'elle mettait trop de temps à se rendre compte des choses alors qu'elle a beaucoup d'élément qui pourrait lui mettre la puce à l'oreille. Son petit ami, dont-j'ai-oublié-le-nom (Thomas, peut-être ?), m'a parut très lointain, un peu trop simple, un peu trop cliché. Je n'ai donc pas vraiment accroché avec lui.

J'ai assez vite deviné la fin, donc pas de surprise pour moi. Mais c'était très bien pensé de la part de l'auteur. Je ne me suis pas ennuyé durant l'histoire même si je ne l'ai pas trouvé captivante au point de ne pas lâcher le livre. Je n'attendais rien de particulier dans cette lecture et elle n'a pas su me séduire comme elle la fait pour de nombreux autres lecteurs.

J'avais déjà lu un livre de cette auteur quelques temps avant l'ouverture de mon blog, A kiss in the dark que j'avais aimé mais sans plus. Et je dois avouer que je ne me rappelle plus de l'histoire en elle même...
Je crois que je vais me laisser tenter une dernière fois dans l'aventure Cat Clarke avec son roman Revanche et si ça ne marche toujours pas, cela voudra seulement dire que ce n'est pas fait pour moi et cela ne remet pas du tout en cause son travail.

MA NOTE:

2,75/5

Thème du mois de juillet : roman avec la couverture jaune 

Tous les liens concernant le challenge :

Thème du mois d’août : romance historique
Photo

2 commentaires :

  1. Pourtant, le résumé donne envie!
    Je n'ai encore jamais tenté de Cat Clarke mais je ne commencerai pas par celui ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Des fois, on accroche pas à la plume d'un auteur et c'est correct comme ça. On ne peut pas tous les aimer. Pour ma part, j'aime bien cette auteure mais ce n'est pas une auteure chouchou!!!

    RépondreSupprimer