vendredi 23 septembre 2016

Chronique ~ Zouck de Pierre Bottero

Couverture Zouck 

Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Flammarion
Parution : 2004
Pages : 155
Titre VO : /


jeunesse


Retrouvez ce livre sur :




SYNOPSIS :
La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. "
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.

 MON AVIS :
Pierre Bottero étant mon auteur préféré, j'ai décidé de lire toute ça bibliographie. C'est pourquoi, je me suis plongée dans Zouck, un livre parlant du sujet difficile de l'anorexie.

 On suit Zouck, une jeune danseuse qui n'est pas mince mais pas en surpoids non plus. Elle a une meilleur amie, Maiwenn qui rencontre un garçon sur internet et s'éloigne peu à peu d'elle. Un jour, elle va entendre une remarque d'un danseur étoile réputé et va se mettre en tête de perdre quelques kilos et c'est alors que commence sa décente aux enfers. 

"Anorexie.
Le chemin sombre s'appelle l'anorexie."

J'ai d'abord eu du mal à m'identifier à une danseuse, car la danse ce n'est pas du tout mon truc ! Je suis loin d'être assez gracieuse et d'avoir la coordination pour ça. Mais très vite je me suis attachée à la jeune fille et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour elle.

L'histoire est courte mais touchante, certes peut-être pas autant qu'elle aurait pu, mais je pense que c'est principalement dû à la longueur du livre. Avec quelques pages de plus, Pierre Bottero aurait pu mettre un peu plus de profondeur dans la descente aux enfers de la jeune fille. J'ai eu l'impression que tout arrivait très vite. C'est ce qui m'a fait passer à côté du coup de cœur, je pense. 

Anouck (Zouck), va donc tomber dans l'anorexie. Elle qui, n'avait pas de complexe et qui s'accepter comme elle était avant les commentaires d'un danseur étoile sur son physique, va maintenant faire une fixette sur son poids. Elle arrête de manger et les kilos descendent vite. Très vite. Malheureusement ce chavirement va aussi l'isoler et la faire mentir à ses proches.
"grosse
trop grosse"

Elle va petit à petit se rendre compte qu'elle n'est pas heureuse comme ça, mais elle n'arrive plus à manger. Elle n'arrive pas à se forcer. Elle ne sait pas comment s'en sortir.

"je n'arrive plus à vivre..."

C'est la partie "guérison" qui m'a le plus plu, ce moment où Zouck se bat de toute ses forces. Seule. Du moins, elle pense qu'elle est seule, malgré sa famille, malgré le médecin, malgré le psychologue. Elle se bat, mais n'arrive pas à s'en sortir. "Je me bats seul et je perds" dit-elle. Elle se bats contre elle-même. 
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est que les parents de Anouck sont la pour elle et ne ferment pas les yeux même quand elle leur ment pour qu'ils la laissent tranquille.

L'anorexie n'est pas le seul sujet dont Pierre Bottero à voulu parler dans ce livre. En parallèle avec les problèmes de Zouck, l'auteur nous parle des rencontres sur internet et des "dangers" qu'elles représentent. En effet, Maiwenn rencontre un homme sur internet. Il ment sur son âge et sur ce qu'il fait dans la vie. N'écoutant pas les mises en garde de Zouck, elle continue de lui parler. Très vite l'homme lui avoue qu'il a 40 ans et qu'il est désolé de lui avoir mentit. Maiwenn tombe dans le panneau et s'amourache de cette homme car elle pense qu'il la comprend vraiment. On s'attend bien sûr à ce que ça se termine mal pour elle. 

Ce livre nous parle aussi d'espoir. L'espoir que, quelle que soit la difficulté que l'on rencontre, on peut la surmonter. Que jamais nous ne sommes seul et qu'il faut, parfois, savoir se reposer sur les autres car comme le dit le proverbe "Seule on va plus vite mais à deux on va plus loin."

J'adore le message de fin que l'auteur nous laisse "Personne ne quitte jamais totalement les chemins sombres. Les fouler laisse des traces indélébiles, au mieux des cicatrices, au pire des plaies qui jusqu'à la fin resteront ouvertes. Et la guérison est longue. Très longue... Gardez-vous des chemins sombres."
Je trouve cette citation absolument magnifique, car chaque épreuve que l'on traverse dans la vie laisse une trace en nous.

J'ai adoré ce livre, comme tous les livres de Pierre Bottero que j'ai lu jusqu'à présent et je vous conseil vraiment ce livre, ainsi que tous les autres, de cette auteur de talent !


MA NOTE:
4/5
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire