mercredi 25 janvier 2017

Chronique ~ Audrey retrouvée de Sophie Kinsella

29534325




Auteur : Sophie Kinsella
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 3 mars 2016
Pages : 300
Titre VO : Finding Audrey

Young Adult

Retrouvez ce livre sur :









SYNOPSIS :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...




MON AVIS :

 De premier abord, je n'étais pas du tout attirée par ce roman. J'avais peut-être un a priori concernant l'auteur, qui fait plutôt dans le genre Chick-lit d'habitude et ce n'est pas du tout mon genre. Puis, un jour, sur un blog (je ne sais malheureusement plus lequel) je me suis laissée séduire par le synopsis et les éloges que j'en ai vu. Peu de temps après, je me suis plongée dans ce roman et je dois dire que j'ai vraiment adoré ce livre. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter aux idées reçus.


Dans ce livre, on suit Audrey, une jeune fille qui reste enfermée chez elle, car elle a développé des troubles anxieux, qui font qu'elle n'arrive plus à sortir. Elle ne supporte plus que la compagnie de sa famille. Un jour, Linus, un ami de son frère viens chez eux. Après des début difficile, le jeune garçon parvient à brisé un petit peu la coquille dans laquelle la jeune fille est emprisonné.


Même si Audrey est sensée avoir 14 ans, je trouve qu'elle fait un peu plus âgée, ce qui est un bon point, car j'ai dû mal quand les personnages sont trop jeunes. Je trouve qu'ils sont trop immatures et j'ai souvent du mal à m'identifier à eux. Ici, je n'ai pas eu ce problème.


Etant d'une timidité extrême, je me suis beaucoup retrouvé dans la jeune Audrey, ce qui m'a permis de facilement m'attacher à elle. Linus est vraiment attentionné et touchant, il est également très patient vis-à-vis d'Audrey. La mère de la jeune fille est très protectrice envers elle, mais je l'ai trouvé un peu extrême, surtout envers son fils. Elle a parfois des réactions qui m'ont mise en colère, je n'ai donc pas vraiment accroché avec elle...


La psychologie des personnages est très bien abordé. Tout est très réaliste et c'est vraiment ce que j'ai trouvé de fantastique dans ce roman. C'est un trouble qui peut facilement toucher des personnes, n'ayant pas forcément confiance en elle, surtout dans la période collège/lycée. Je pense que ce livre peut, d'une certain façon, aider. Audrey est tombée dans ce trouble suite au harcèlement, un sujet fort, qui me touche. Je trouve qu'il est bien d'en parler et Sophie Kinsella le fait de façon très juste. Elle redonne espoir en nous montrant qu'il est dure de remonter la pente suite à ce genre de chose, mais que c'est possible. 


J'ai ressenti beaucoup d'émotions dans ce roman, de la compassion, de la colère, de la joie et parfois de la tristesse. L'auteur a également laissé traîner quelques touches d'humours, que j'ai vraiment apprécié.


La façon dont est écrite l'histoire est vraiment sympa. On suit l'histoire comme si c'était Audrey qui nous la racontait. C'était intrusif, dans le bon sens su terme, car ça nous plonger vraiment au cœur du récit.


Et bien, je dois dire que j'ai tellement aimé que je suis prête à tenter d'autres livres Sophie Kinsella, même si il s'agit de roman Chick-lit, c'est dire ! Je me jetterais également sur tout les romans Young-adult qu'elle pourrait sortir !


Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce livre et je le conseille à toute personne ne l'ayant pas encore lu !


MA NOTE:

4,5/5

2 commentaires :

  1. "Audrey retrouvée" est beaucoup aimé sur la blogo, et plus je vois de chronique, plus il me donne envie de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer