mardi 19 avril 2016

Chronique ~ Phobos, tome 1 : les éphémères de Victor Dixen

Couverture Phobos, tome 1
Auteur : Victor Dixen
Editeur : Robert Laffont (collection R)
Parution : juin 2015
Pages : 433
Titre VO : /

Science fiction


Retrouvez ce livre sur :







SYNOPSIS :
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

MON AVIS :
Je n'avais encore jamais lu un roman de Victor Dixen avant celui là, et je suis déjà sûr que ça ne sera pas le dernier !
Au moment de sa sortie en juin 2015, j'entendais beaucoup parler de ce livre. Et ce n'était que de bons avis ! A ce moment là, j'ai voulu, moi aussi, découvrir ce livre. Puis à force d'en entendre parler mon envie de le lire est complètement retombée. Mais, vous l'aurez compris, j'ai finis par le faire.

C'est l'histoire de six filles et six garçons, qui sont envoyé sur Mars dans le cadre d'un programme télé qui consiste à trouver l'amour. Chaque semaine un prétendant et une prétendante se rencontre lors d'un speed-dating. En dehors de ça, les garçons et les filles n'ont aucun contact entre eux. Ce voyage sur mars est sans retour. A la fin de l'émission, les douze personnages seront mariés. On va suivre l'histoire selon différents points de vue. Tout d'abord il y a le Champs, sous le point de Léonor, une des prétendantes. Puis le Hors champs, qui nous fait découvrir une intrigue parallèle mais qui n'est pas étrangère à notre histoire principale. Le Contre Champs nous fait découvrir les coulisses du programme, avec tout les producteurs. C'est un point de vue qui nous réserve, par ailleurs, bien des surprises ! Et enfin, la chaîne génésis où est diffuser le programme, on peut donc suivre plusieurs séance de speed-dating comme un spectateur.  

Le roman est divisé en plusieurs parties. J'ai trouvé la première vraiment très longue mais une fois passée, je dois dire que je me suis bien prise à l'histoire !

Les prétendant(e)s ont tous des personnalités bien différentes. Chacun(e) a son passé, et on apprends très vite qu'aucun d'entre eux n'a eu une vie facile. Pour l'instant, je dois dire que je n'ai su m'attacher qu'à Léonor. J'ai trouvé beaucoup d'autres prétendantes fausses, agaçantes, ou hypocrites.  

Cette histoire n'est pas du tout niaise, comme on pourrait s'y attendre. Le sujet principal est peut-être les speed-dating mais beaucoup d'autres intrigues viennent se mêler au récit et provoque une tension dans la lecture qui nous donne envie de finir ce livre pour savoir la suite.

La plume de l'auteur est fluide et juste. Je ne m'y connais pas en astronomie, mais on vois bien que l'auteur à fait des recherches pour rendre son roman vraiment réaliste. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser durant ma lecture que ça pourrait totalement arriver dans le futur.
On a aussi la chance d'avoir quelque schéma du vaisseau, qui nous permette de bien l'imaginer.

J'ai trouvé la fin tout bonnement magnifique et bien amené. Elle donne tout de suite, au lecteur, l'envie de lire la suite ! Ce qui est bien pour moi, c'est que j'ai lu le tome 1, après la sortie du deuxième tome ! Je n'ai plus qu'à me le procurer.

Je conseille vraiment ce livre à ceux qui ne l'aurait pas encore lu (même si il ne doit pas en rester beaucoup ^^)!

MA NOTE:

4/5

4 commentaires :

  1. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

    Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non pas encore malheureusement... Je pense le lire quand j'aurais fini mes examens !
      Je souhaite également lire le tome origine pour en apprendre plus sur les garçons que l'on voit très peu dans ce tome

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je m'y mette ! :D

    RépondreSupprimer