mardi 13 octobre 2015

Chronique ~ Nos Faces Cachées de Amy Harmon



Auteur : Amy Harmon
Editeur : Robert Lafont
Collection : R
Parution française : 22 janvier 2015
Pages : 434
Titre VO : Making Faces

Contemporain,  Romance, New adult





SYNOPSIS :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

MON AVIS:

 On entend parler de ce livre partout, comment passé à côté ? En tout cas moi, je n'ai pas pu !
Et je ne suis pas déçu. Ce livre est bouleversant ! 
Pourtant, très franchement j'avais très peur d'être déçu en commençant ce livre. Trop d'avis positifs, trop de coup de cœur. Et en plus de ça, j'entendais beaucoup de gens dire que ce roman était très triste, et en règle générale, je n'accroche pas vraiment à ce genre de roman (ça avait été le cas pour nos étoiles contraires par exemple). Mais je me suis quand même laissé tenter par ce roman, et je dois dire que j'ai pris une très bonne initiative ! 

L'histoire parle d'amour mais également d'amitié et de courage. 

Les personnages sont beaux dans leurs genres et on s'attache très facilement à eux. En particulier Bailey, le meilleur ami et cousin de Fern, qui est atteint d'une maladie qui le condamne à une mort certaine. C'est une peronnage que l'on à envie de protéger comme son petit frère. On ne peut pas ne pas l'aimer !
Son intelligence, sa répartie, son sens de l'humour, et  ça force d’affronter toutes les situations avec le sourire nous procure une belle leçon de vie ! Ce personnage entre dans mon top 10 de mes personnages préférés de roman !
Fern, elle, est adorable à sa manière ! Elle ne voit pas qu'elle est devenu une personne magnifique et génial, elle n'a pas vraiment confiance en elle. Je l'ai trouvée vraiment très attachante. 
Quand à Ambrose, qui revient complètement détruit de son engagement à l'armée suite au attentat du 11 septembre, va petit à petit se reconstruire grâce au deux autres personnages. On pourrai croire que c'est un personnage comme on n'en voit dans tout les autres romans mais ce n'est pas du tout le cas. 

L'histoire d'amour, n'est pas du tout cliché. Pourtant c'est ce que l'on pourrait croire, une fille banale que personne ne remarque et un garçon populaire qui ne la voit pas. Qui n'a jamais vu ça ? Mais on se rend vite compte que c'est bien plus compliqué que ça.

On alterne fash-back et moment présent dans ce roman et on se laisse emporter par l'histoire pensant savoir comment le livre va se terminer. Et puis, d'un coup quelque chose vient tout chamboulé. Ce quelque chose m'a complètement anéanti. Tout d'abord à cause de la chose en elle même, et ensuite de voir Fern complètement effondré.

Cette histoire est à la fois belle est tragique.

Ce roman est une belle leçon de vie, avec des personnages courageux, on n'en sort pas indifférent ! Je lui donnerais la note de 4.5/5 !


Citations :
"C'est pour ça que nous supportons tout. Que nous pensons que rien n'arrive au hasard. Nous espérons qu'il existe des choses que nous ne pouvons voir. Nous croyons qu'il y a des leçons à tirer de la perte, que l'amour est puissant et que nous portons en nous le potentiel d'une beauté si merveilleuse que nos corps ne peuvent la contenir."

"Il y a des jours comme ça, Bailey, où on se dit qu'on n'en peut plus. Et puis on découvre qu'en fait, on peur encore avancer. Toujours. Tu es fort. Tu respires un grand coup, tu déglutis encore une fois , tu souffres encore un peu et tu trouves un second souffle"


Nécessitez pas à me donner vos avis !

3 commentaires :