jeudi 4 février 2016

Chronique ~ le quidditch à travers les âges de J.K Rowling

Editeur : Gallimard jeunesse/folio junior
Parution : 2001 en France
Pages : 118
Titre VO : Quidditch trought the ages








SYNOPSIS :
S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.
Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.


MON AVIS :
     Je ne savais pas qu'elle livre choisir pour le thème qui nous a été donné ce mois-ci puis j'ai pensé aux livres de la bibliothèques de Poudlard. Ils m'avaient été offert par ma sœur à noël de l'année dernière et je ne les avaient pas encore lu, honte à moi ! 
     J'ai décidé de lire le quidditch à travers les âges, car ils me tenté beaucoup même si j'aurais pu dire ça pour les trois... Pour tout dire, je l'ai choisi car c'est celui qui avait le moins de pages, et puisque ce moi-ci j'étais en plein examens il me fallait "perdre" le moins de temps possible pour me consacrer, de nouveau, à mes révisions. 

     Un livre qui se lit très vite, et qui est un bon prolongement de l'univers merveilleux qu'est Harry Potter. Le livre est écrit de façon réaliste, dans les moindres détails. L'auteur devient ainsi Kennilworthy Whisp, un expert renommé en matière de quidditch. J'ai vraiment beaucoup aimé le façon dont le livre est présenté, avec au début une fiche d'emprunts de bibliothèque, le fait de voir que Ron avait rendu le livre en retard, m'a notamment beaucoup fais rire. On y retrouve également une préface de Dumbledore, un mot de la bibliotaicaire nous disant de prendre soin du livre, ainsi que des petites critiques du livre de plusieurs personnages du monde des sorciers, tel que Gilderoy Lockart ou encore Rita Skeeter de La Gazette du sorcier.

     Le livre comporte plusieurs petit chapitre qui nous en apprend plus sur l'évolution du sport en lui même, des balles, des balais, les règles du jeu, et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir. On y retrouve aussi plusieurs petites schéma qui illustrent les propos, bien qu'ils ne soient pas vraiment nombreux, cela reste agréable. 

     Ah ! Et comment ne pas parler du fait que tous les droits du livre sont reversé à une association caritative, qui se nomme Comic Relief, et qui consacre l'intégralité de la somme obtenue grâce à ce livre au financement des projets destinés à aider les enfants des pays les plus pauvres au monde. Donc en achetant ce livre on fait une bonne action, tout en prenant plaisir à ce replonger dans l'univers de J.K Rowling ! Plus d'excuse !


Photo

Tous les liens concernant le challenge :

Thème du mois de février : un livre des éditions milady

2 commentaires :

  1. Ah je ne savais pas que les droits du livre était reversé à une association!!! C'est très bien... J'ai 2 romans de cette collection dans ma bibliothèque. Du moins j'avais, car je ne suis plus certaine de les avoir encore!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre aussi ! Et en plus, tu as raison, le lire c'est une bonne action ! :)

    RépondreSupprimer