jeudi 31 mars 2016

Chronique ~ Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton

Couverture Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables

Auteur : Laurell K. Hamilton
Editeur : Milady
Parution française : 6 mars 2009
Pages : 382
Titre VO : Guilty Pleasures

bit-lit


Retrouvez ce livre sur :




"De temps en temps, je me parle toute seule. Pour me donner de bons conseils. Qu'il m'arrive parfois de suivre."



SYNOPSIS :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !



MON AVIS :

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Forgzine (tous les liens en bas de l'article) ! Cette fois-ci le thème était "pige dans ma PAL". Froggy, nous à donc choisit à tous une livre dans notre PAL. Je n'imagine pas le travail que ça doit être ! Pour ma part Froggy, m'a choisit Plaisirs coupable, le tome 1 de Anita Blake. Je dois dire qu'elle a bien fait, car bien que le livre me tentait, je ne sais pas quand j'aurais sortie ce livre de ma PAL.

Je me suis donc lancée dans cette lecture, en sachant seulement qu'il s'agirait d'une histoire de vampire. J'aime bien comme à mon habitude, ne pas en savoir trop sur un livre avant de le lire.
Ici, on suit Anita Blake, qui n'est autre qu'une réanimatrice. C'est à dire qu'elle gagne sa vie, en relevant les morts, qui deviennent alors des zombies. Elle va également s'adonner à un autre passe temps : La chasse aux vampires. Dans ce monde, les vampires sont officiellement reconnu par toute la population. Et notre Anita ne les aimes pas. Ce qui, de toute évidence, pause problème quand, un jour, elle se voit forcer de collaborer avec eux, chose qu'elle avait tout d'abord refusé, mais pour sauver l'une de ses amie tomber dans le piège d'un vampire, elle n'a pas pu faire autrement. Notre exécutrice va, donc, devoir mener l'enquête pour le compte des vampires, afin de déterminer qui est l'assassin des maîtres-vampires qui sévit à Saint-Louis. Car, oui, on ne peut pas tuer un vampire comme ça. Il faut un mandat délivrer par la justice.

J'ai trouvé le personnage d'Anita très intéressant. Elle a un bon sens de l'humour, elle est forte mais elle a aussi la trouille ! Je pense que c'est une réaction qui est logique pour les situations qu'elle vit, mais on a tendance à ne pas voir ça dans les autres romans de Bit-lit. Bien sûr, elle ne reste pas paralysée par sa peur. J'ai bien aimé son personnage.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est que les vampires sont authentique. J'entends par la que se ne sont pas de gentils vampires qui se préoccupent de l'humanité, et tout ce qui en suit. Je dois dire que ça fait du bien de ce replonger dans la "légende" originel du vampire. De nos jours, on a tendance à ne plus retrouver ça dans les romans. Bon, par contre on n'échappe pas non plus aux crucifix, eau bénite et compagnie. Ce qui est tout de suite moins originales.  

Dans cette histoire, on va parler de vampires et de zombies, ça vous l'aurez compris^^, mais aussi de goules et de, tenez-vous bien, rats-garous !! Là, pour le coup, on sort des clichées. Bah quoi, c'est vrai, vous en avez vu beaucoup vous des rats-garous dans des livres de bit-lit ?! Moi, non.

Par contre, je m'attendais à des scène olé-olé entre Anita et Jean-Claude (un vampire charmant), notamment à cause de certain écho que j'avais pu avoir et encouragé par la couverture mais... Nada. Tout ça n'arrive que dans les tomes suivants. A vrai dire, il n'y a même pas un début de romance entre eux. Il y a bien un petit bisou, mais il ne compte pas vraiment. Ça n'est, de toute façon pas étonnant, puisque Jean-Claude n'est pas présent pour une grande partit du livre... Ce qui est assez frustrant. 

Je continuerais la saga, bien que le nombre de tomes me rebute un peu. Mais je dois dire que je souhaite en savoir plus sur l'évolution Anita/Jean-Claude et sur ce qui fait de cette saga, une saga si exceptionnel pour beaucoup de lectrice/lecteur !


MA NOTE:
3,5/5

Thème du mois de ce mois-ci : Pige dans ma PAL



Tous les liens concernant le challenge :

Thème du mois d'avril : Les dragons