jeudi 10 novembre 2016

Chronique ~ Simetierre de Stephen King

Couverture Simetierre




Auteur : Stephen king 
Editeur : France Loisirs
Parution : 1994 (première éditions Fr : 85)
Pages : 474
Titre VO : Pet Sematary

Horreur


Retrouvez ce livre sur :





SYNOPSIS :

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture...


MON AVIS :

J'ai bien dû mettre un mois et passer par plusieurs stades émotionnels avant de finir ce livre. Je l'ai lu dans le cadre du challenge mystère de Frogzine (tous les liens en bas de l'article). J'ai précisément choisi ce livre car il m'avait été chaudement recommandé par un ami et je dois dire que je ne regrette pas.


Dans la première partie du roman, l'auteur met en place son univers. La famille Creed qui vient s'installer à Ludlow, dans un coin assez reculé et rencontre leur voisin, Jud. Ils vont découvrir qu'ils habitent non loin d'un cimetière d'animaux qui leur réserve bien des surprises.


La famille Creed est composé des parents, Louis et Rachel, ainsi que leurs enfants, Gabe et Ellie, qui sont tous les deux assez jeunes. Un jour, ils vont être confronté à un terrible drame familial, une des pires choses qui puisse arriver. A partir de ce moment là, c'est la décadence pour cette famille. 


Toute la première moitié du roman est longue à souhait. Si bien que je n'ai pas tardé à m'ennuyer. Je me suis forcée à continuer ma lecture car avec tous les Stephen King que j'ai lu, jusqu'à présent, j'ai toujours ressenti cette ennuie en début de roman. C'est justement ce que je regrette avec cette auteur. Je comprends qu'il mette en place tous les éléments, mais je trouve qu'il prend un peu trop son temps et qu'au final rien ne se passe vraiment. J'ai mis trente jour pour finir toute cette première partie... Mais je vous assure que la suite était vraiment excellente ! J'ai lu les 200 dernières pages en une soirée, je ne pouvais plus lâché mon livre. L'auteur joue avec nos sentiments et nous retourne dans tous les sens. On voit le personnage principal, Louis, prendre les mauvaises décidions et on aimerait juste pouvoir l'arrêter mais, en même temps, on comprend ce qu'il ressent et pourquoi il fait ce qu'il fait. On le voit se torturer lui même dans sa prise de décision. C'est comme une descente longue et douloureuse aux enfers. 
J'ai adoré voir tout le développement psychologique du personnage. Ses doutes, ses inquiétudes, ainsi que ça détermination. Il veut tout simplement retrouver ça vie comme elle était et faire partir la tristesse que subit ça famille. Malgré tout les conséquences que cela va engendrer, il va quand même prendre une lourde décision.


La fin m'a complètement glacé le sang. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je sentais mon cœur battre à toute vitesse. J'ai vraiment bien fait de continuer ma lecture jusqu'au bout. Jusqu'à maintenant j'ai toujours adoré tous les S.King que j'ai lu et j'espère que ça continuera. Il m'en reste tellement à lire que j'en aurai pour toute une vie !


En bref, j'ai adoré cette histoire même si j'ai trouvé dommage toutes ces longueurs en début de roman. L'auteur joue sur la mort et les liens familiaux. On se pose également beaucoup de questions. Que ferions nous à la place de notre héros principal ? J'aime à croire que je ne prendrais pas la même décision que lui, mais on ne peut pas vraiment dire tant qu'on a pas été confronté à la même possibilité que lui. 


Je vous conseil vraiment ce roman si vous aimez les romans d'horreur ou si vous voulez varier vos lectures car il vaut vraiment le détour. Et surtout, si comme moi vous avez du mal au début persistez jusqu'à la fin car toute la dernière partie, et ce jusqu'à la dernière phrase, est fabuleuse.  

MA NOTE:

4/5



 Thème du mois d'octobre : 

Tous les liens concernant le challenge :


4 commentaires :

  1. Il faut vraiment que je le lise ! Je n'ai jamais lu cet auteur, honte à moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est mon troisième Stephen King et pour l'instant je n'ai pas été déçues ! (J'ai suivie les conseils de ma maman qui est une grande fan pour les choisir, donc ça aide un peu ^^)

      Supprimer
  2. Un autre Stephen king qui a plu... J'aime bien cet auteur même si je n'ai pas lu beaucoup de ses oeuvres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pareil ! Je n'ai lu que 3 livres de lui mais j'aime bien !

      Supprimer