samedi 10 décembre 2016

Chronique ~ Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole

Couverture Mille baisers pour un garçon




Auteur : Tillie Cole 
Editeur : Hachette
Parution : 25 octobre 2016
Pages : 288
Titre VO : A thousand boy kisses

Young adult, romance


Retrouvez ce livre sur :





SYNOPSIS :
Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans.Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout.C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle.Mais Rune, toujours amoureux, s'est juré de rendre Poppy heureuse, même s'il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser…

MON AVIS :

Cela fait maintenant deux semaines que j'ai lu ce livre. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de faire ma chronique (outre le fait que je suis en retard sur toutes mes chroniques) ? Je n'avait tout simplement pas envie de démonter ce livre, que beaucoup de monde à aimer... Sauf moi. 

Bon, je vous le dis tout de suite le temps est passé et je me suis un peu calmer. Donc, en relativisant, c'est juste une déception et pas un ÉNORME flop. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi ça ne la pas fait avec moi. (De façon courte, je n'ai pas non plus envie de tailler le livre...)

Tout d'abord, il faut savoir que je déteste les lectures "niaises", je les évites comme la peste. Alors, attention, je ne dis pas que ce n'est pas compréhensible vu le thème de l'histoire mais même avant l'annonce de la maladie, les deux personnages sont déjà vraiment trop niais. Je ne sais pas si c'est la traduction ou si l'histoire est déjà comme ça en VO, mais tout cela m'a vraiment énervé. En plus de ça, tous leurs mots doux sont répétitifs et ça devient lassant. Ce qui fait que, dès le début du roman, je ne me suis pas attaché aux personnages. Puis, il y a eu l'annonce de la maladie et là c'était un peu plus intéressent, mais pas non plus foufou. C'était un peu plat et je n'ai fait qu'attendre la fin pour avoir un rebondissement. (Qui n'est d'ailleurs pas arrivé, puisque c'est ce à quoi je m'attendais) 

Je pense que si je m'étais attachée aux personnages, j'aurais ressenti plus d'émotions. Mais j'ai plus eu l'impression, que l'auteur avait écrit ce livre dans le seul but de faire pleurer, ce qui m'a vraiment dérangé. Bien sûr que, dès lors qu'on fait un roman sur ce sujet c'est triste, mais là c'était trop pour moi. 

Comme je n'avais pas lu le résumé, je ne savais pas de quoi le roman aller parler. J'ai bien aimé le sujet de l'histoire mais c'est le développement qui m'a dérangé. En plus de ça, j'ai trouvé que c'était un peu court... 

Un des petits plus de l'histoire (Et oui, il y a quand même des choses qui m'ont plu^^), c'est la bocal à baisers. Chaque fois que nos deux tourtereaux s'embrasse, la jeune fille le note sur un petit morceau de papier et le met dans sont bocal. C'était une idée de feue sa grand-mère et j'ai trouvé ça vraiment original, pour le coup. C'était assez mignon.   

Je pense être la seul à ne pas avoir apprécier ce roman, dû moins d'après ce que j'ai vu sur la blogo française, ça arrive ! Alors bon, si il vous tente, lisez-le !  Sauf si vous ne supportez pas les niaiseries, alors là, passez votre chemin.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Frogzine !   



MA NOTE:

2/5



 Thème du mois de novembre : 


Tous les liens concernant le challenge :


10 commentaires :

  1. Hum ... Hum ...
    C'est clair que ce n'est pas ta chronique qui donne envie de le lire x)
    À mon avis, cela risque de ne pas me plaire car, si j'aime la romance, je n'aime pas la niaiserie et,ici, ça a l'air de n'être que cela :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ahah, désolé :p
      J'aime les romances aussi mais celle-ci ne m'a, malheureusement, pas convaincu :(

      Supprimer
  2. Dommage la couverture était si jolie :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'elle est jolie ! J'aurais tellement voulu aimé... Enfin, ça arrive !

      Supprimer
  3. Houps.. effectivement, j'entends beaucoup de bons commentaires à ce sujet. Il me tente bien, mais je vais continuer à lire un peu dessus avant de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'on est pas beaucoup à ne pas avoir aimé ^^

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce livre, après c'est du Young Adult, on suit des personnages qui ont 8ans puis 15ans et 17ans donc forcement ya ce petit coté "niais" lié à l'âge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, c'est vraiment moi qui ne supporte pas ça, mais tous les young adult n'ont pas ce côté niais donc je trouverais bien mon bonheur dans un autre !

      Supprimer
  5. C'est dommage qu'il ne t'ai pas plu, car je comptais le lire, moi ! ^^ j'espère vraiment qu'il va me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas je suis sûr qu'il te plaira ^^ Je suis une des rares à ne pas avoir aimé !

      Supprimer